Les joints métalliques NILOS pour roulements se fixent sur le côté d'un roulement standard pour assurer l'étanchéité de la bague intérieure ou extérieure. Ils sont principalement utilisés dans les applications agricoles, TP, automobiles et industrielles.
Très robuste, ce joint métallique rallonge sensiblement la durée de vie du roulement sur lequel il est monté.
L'étanchéité des roulements, déjà pourvus de joints ou flasques, est assurée par des joints NILOS d'autres dimensions, de sorte que le joint d'étanchéité inclus dans le roulement est complètement encapsulé par le joint NILOS.
Les joints NILOS sont nécessaires dans les cas particuliers ou de la saleté pourrait s'infiltrer jusqu'au roulement ou si de la condensation se forme.
Les deux formes de joint NILOS AV et JV sont produites pour le côté du roulement comme montré sur l'image ci-contre. Les dimensions de la portée étanche sont sensiblement différentes de celles des autres formes du fait de la différence de largeur entre les bagues de roulement interne et externe. Ils sont dimensionnés pour garantir d'être toujours en place sur la bague de roulement et d'assurer ainsi qu'une bonne étanchéité est obtenue en toutes circonstances.
Joint-disque acier type LSTO : Elément d'étanchéité comprenant des disques acier, prêts à l'utilisation et capables de supporter des charges de poussée. L'étanchéité fonctionne sur une base sans contact et peut suivre les mouvements axiaux des bagues de roulement jusqu'à 0,3 mm sans aucun coincement du disque.
Joint-disque acier type LST-L : L'anneau de type LST-L est une évolution du joint NILOS type LSTO. L'ajout d'un joint Viton permet de renforcer l'étanchéité en cas de contact avec l'eau.